Qui suis-je ?
« CHAMPAGNE MADAME S,
une petite marque pour un grand champagne »
Je m'appelle Stéphanie, vigneronne à Blancs-Côteaux. Anciennement ingénieure chimiste, c'est en 2018 que je décide de tout plaquer et de changer de vie. J'arrive ainsi sur l’exploitation familiale dont je récupère environ 2 hectares avec en poche mon diplôme de taille de la vigne en champagne et prend le parti de créer ma propre marque de Champagne, féminine, jeune, à mon image. Soucieuse de l'enjeu environnemental du monde actuel, toutes mes cultures font l'objet d'un développement durable, sans herbicide. Essentiellement situées sur Vertus, mes vignes bénéficient d'un terroir d'exception, considéré comme étant le plus beau patrimoine de raisins de la Champagne.
Les origines de la marque.
On me demande souvent mais pourquoi « Madame S » ? Je voulais que toutes les femmes s’identifient à « Madame S » : Sympathique, Sexy, Stéphanie, Séduisante, Sublime, autant de combinaisons possibles que de femmes. J'avais également l'envie qu'en lisant champagne Madame S on se dise tout de suite : « Il y a une femme derrière tout ça, une vigneronne ! ». C'est donc avec une grande fierté que nous avons imaginé et créé avec mon mari le design de la marque et des bouteilles.
Des produits d'exception.
Basé à Blancs-Coteaux, Vertus ( classé premier cru ), dans la Côte des Blancs au sud d’Epernay, le Champagne Madame S bénéficie d’un terroir exceptionnel. La côte des blancs doit son nom à la couleur du cépage qui y est planté à 95%, le Chardonnay ! Le pinot noir et le pinot meunier sont également cultivés afin de réaliser des assemblages en parfaite union avec le chardonnay. Les sols sont pour la plupart calcaire, terre sur laquelle le chardonnay se plait beaucoup, ce qui apporte cette touche de minéralité et cette finesse unique dans mes vins.
Un travail toute l'année.
Et non, être vigneronne ne se résume pas uniquement à la vendange ! Je suis présente dans les vignes tout au long de l’année : la conduite de la vigne ( pré-taillage, taille, liage, ébourgeonnage, relevage, palissage, écimage, rognage, effeuillage, contrôle de maturité, vendange ), aménagement du vignoble, l’entre-plantation, l’arrachage, la plantation, l’entretien des sols, la gestion des déchets, la prospection de la flavescence dorée et j’en passe ! L'étiquetage des bouteilles et la mise en carton sont faits à la main, bouteille par bouteille ( oui oui ! ). Et pour couronner le tout, je suis administratrice de la coopérative vinicole de Vertus, lieu essentiel pour l'élaboration de notre précieux breuvage :)
Moi, l'hiver, durant la taille.
Parlons chiffres.
Suivez l'histoire et les moments clés de la marque.
Certifications.